X-Rite Photo Blog
Color Perfectionists Unite!

Nouvelle App ColorTRUE : La précision des couleurs sur tablettes et smartphones

colortrue logo

Nouvelle App ColorTRUE : La précision des couleurs sur tablettes et smartphones

X-Rite annonce la disponibilité deColorTRUE, une application mobile pour étalonner les tablettes et smartphones. ColorTRUE est une App pour  iOS et Android. Le téléchargement de ColorTRUE est gratuit depuis l’Apple App Store et le Google App Store.

 

Google Play Store Badge Download_on_the_App_Store_Badge_US-UK_135x40

 

ColorTRUENombre de terminaux mobiles disposent d’écrans de qualité, mais leur calibrage et leur profilage posaient problème jusque récemment.  ColorTRUE vous permet de regarder vos photos sur votre terminal mobile avec des couleurs fidèles, similaires à ce qu’affiche votre écran de bureau, même si votre fichier incorpore un grand espace de travail comme ProPhoto RGB. La majorité des terminaux mobiles affichent des couleurs (trop ?) flatteuses. Si vous êtes photographe ou que vous cherchez à obtenir la précision des couleurs pour votre image, qu’elle s’affiche sur un écran ou un autre, ceci devrait vous intéresser. Votre tablette va pouvoir vous servir pour montrer fidèlement vos prises de vues, votre travail.

L’App ColorTRUE a deux fonctions principales. La possibilité de créer un profil écran personnalisé pour votre appareil. Et la galerie d’images qui vous permet d’afficher vos images avec un haut de gré de précision des couleurs. Ainsi vous visualisez la même image avec des couleurs similaires, sur votre portable, sur votre écran de bureau, sur votre tablette.

ColorTRUE working

Le calibrage est rapide et simple. Pour créer le profil, il suffit de disposer d’un appareil de mesure X-Rite. Pour les appareils iOS, connectez un ColorMunki Display, ColorMunki Smile, i1Display Pro, ou i1Pro 2 à un ordinateur qui partage une connexion sans fil avec votre appareil iOS. Lancez l’ app et elle “trouvera” votre appareil. Posez l’appareil de mesure sur votreiPad ou iPhone, le calibrage se fait en automatique.

Pour Android, connectez votre ColorMunki Display ou i1Display Pro directement au terminal  Android à l’aide d’un adaptateur USB vers micro USB. Lancez l’App et regardez le processus se faire pour vous.

Dans les deux cas, c’est simple, rapide, et cela transforme votre tablette ou votre smartphone en un appareil capable d’afficher correctement les couleurs, partout où vous allez.

ColorTRUE est l’application mobile de gestion de couleur qui dispose de la Galerie d’images la plus complète. Ses menus permettent un grand choix de réglages et d’options pour vous permettre un affichage des plus précis:

  • Compensation de la lumière ambiante – ColorTRUE ajuste par rapport aux conditions de lumière ambiante pour s’assurer que vos images apparaissent correctement
  • Simulation d’impression – Prévisualisation ou simulation de vos images avec différents profils d’impression et choix du rendu des couleurs
  • Point blanc – Aligner votre tablette sur votre écran de bureau… pour voir la même image sur les 2 écrans. ColorTRUE vous permet de choisir entre les points blancs D65, D50 et Natif
  • Profil ICC – Le profil couleur embarqué est utilisé, à moins que vous ne préfériez appliquer manuellement l’espace de travail qui correspond à vos images (sRGB, Adobe RGB, ProPhoto RGB)
  • Avant / Après – Visualisez vos images avec et sans calibrage pour vous rendre compte de la différence

 

Recherchez d’autres Apps ColorTRUE AWARE

Contrairement aux systèmes d’exploitations pour ordinateurs de bureau ou portables,  iOS et Android sont des systèmes d’exploitation sans gestion des couleurs au niveau du système. Ceci veut dire que chaque App doit appliquer les profils couleurs de manière indépendante. X-Rite propose un Kit de développement logiciel (Software Developers Kit aussi appelé SDK) qui permettra aux développeurs d’applications tierces d’accéder aux profils ColorTRUE, pour leur permettre d’intégrer la gestion de la couleur dans leurs propres applications. Une fois que vous avez créé le profil ColorTRUE pour votre appareil, il sera disponible pour toutes les applications qui auront intégré notre SDK.

Aidez nous si vous le souhaitez en passant le message à vos développeurs d’Apps favoris et en leur proposant d’intégrer le programme ColorTRUE Aware. Pour plus d’information, visitez xritephoto.com/colortrueSDK.

ColorTRUE – c’est gratuit, c’est précis, c’est ce que vous attendiez. Téléchargez ColorTRUE depuis l’Apple App Store ou le Google App Store. Essayez, et dites nous ce que vous pensez de X-Rite ColorTRUE.

Download_on_the_App_Store_Badge_US-UK_135x40

Shot_05_iOS_Android_GroupSmartphones et tablettes compatibles COLORTRUE avec Apple iOS

iPad 2, 3eme gen, 4eme gen, Air, Mini, & Mini 2eme gen sous iOS 7.x ou plus récent

iPhone 4, 4S, 5, 5c, & 5s sous iOS 7.x ou plus récent

iPod Touch sous iOS 7.x ou plus récent

 

Google Play Store Badge

Smartphones et tablettes compatibles COLORTRUE avec Google Android

Samsung Galaxy sous Android 4.0.4 ou plus récent

Google Nexus sous Android 4.0.4 ou plus récent

Asus Transformer sous Android 4.0.4 ou plus récent

HTC One running sous Android 4.0.4 ou plus récent

Note: Sous Android, pour que la communication soit possible avec un appareil de mesure X-Rite, il est nécessaire de le connecter au périphérique Android via un adaptateur USB. Le périphérique Android doit être un USB-Host, ou être compatible avec un adaptateur USB.

Appareils X-Rite pris en compte sous iOs

ColorMunki Smile, ColorMunki Display, i1Display Pro, i1Pro 2

Appareils X-Rite pris en compte sous Android

 ColorMunki Display, i1Display Pro

 

 

2 responses to “Nouvelle App ColorTRUE : La précision des couleurs sur tablettes et smartphones”

  1. thierry le ridant says:

    j’ai une i1 display pro et je l’utilsie déjà pour choisir ma température de couleur de mon sony xperia SP (via l’appli balance des blancs).
    j’aurai adoré essayé Colortrue surtout que je prends mes photos directement sur mon xperia connecté avec mon nikon D7000.
    Malheureusement le Sony Xperia SP n’est pas pris en charge…
    Y a t’il moyen d’avoir l’APK pour le tester ?

    • Brenda K. Hipsher says:

      Nous avons envoyé une question aux ingénieurs et reviendrons vers vous dès que nous entendons somehting d’eux. Merci de votre intérêt pour X-Rite ColorTRUE.
      Brenda K. Hipsher

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *